BORDERLESS | CIE SÉB ET BLANCA

CIRQUE | FOIRE D'EMPOIGNE

Dans le cadre de la 4ème édition de LA NUIT DU CIRQUE - Évènement international.  

 

Deux entités qui se mêlent, et créent une complicité presque monstrueuse. Une symbiose entre les deux acrobates, qui se dégrade et engendre une séparation arbitraire. 

D’un côté des cactus, un sombrero, des piments, et de l’autre du Super-Bowl, du XXXL et du McDo. Autant de clichés que de possibilités pour les détourner et souligner les différences culturelles entre le Mexique et les Etats-Unis. 

S’inspirant de la Lucha Libre, un style de catch acrobatique Mexicain, Seb et Blanca s’emparent des clichés de leurs pays d’origine respectifs, et les confrontent, se confrontent. De la réappropriation des clichés au jeu autour de l’identité, Borderless questionne les frontières (physiques, culturelles, économiques ou linguistiques) et leurs significations. S’appuyant sur les témoignages de personnes ayant une expérience “frontalière” forte, le duo souhaite illustrer les effets qu’elles produisent sur les esprits et les corps. 

 

Distribution : Sebastien Davis-Van Gelder et Blanca Franco 

Création sonore : Coline Ménard 

Création lumières : Jean-Louis Vandervliet 

Regards extérieurs : Candelaria Antelo, Guy Alloucherie, Thibaut Brignier  

Production : Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) 

Coproduction et soutien : Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne, Lannion (22) – Le Manège, Scène Nationale de Reims (51) – Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas), Bagneux (92), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, La Brêche à Cherbourg, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec le soutien de FoRTE (Région Ile de France), FICHO Festival de Circo y Chou Mexique, Alliance Française Mexique, Institut Français, BAAM, Paris (75) 

Informations pratiques

 

Samedi 12 novembre à 20h30 | Centre Culturel de brocéliande - Bréal sous Monfort 

50 min | A partir de 6 ans | 7,10, 13 euros 

Réservation conseillée au 06 58 18 25 89 | communication.laloggia@gmail.com


Projet participatif autour du spectacle BORDERLESS

 

Borderless est la jonction d’un spectacle de cirque et danse sur la thématique de la frontière Mexico-Étasunienne et d’un projet participatif. Vous avez une expérience «frontalière» forte ou vous êtes simplement intéressées par les sujets du corps, de la frontière, et de l'interdépendance : la compagnie vous propose une rencontre d’une semaine autour de ces notions. L’objectif de ce projet est de constituer un groupe qui créera une performance de portés simples et sûrs en collectif.  

Ateliers pendant une dizaine d’heures la semaine du 7 novembre 2022