Résidence Cirque Galapiat au Cirque Métropole de Treffendel

Galap web

La Loggia accueille le cirque Galapiat du 26 au 30 septembre 2016 en résidence au cirque Métropole de Treffendel. Les Galapiat travailleront sur la création de leur nouveau spectacle "C'est quand qu'on va où ?".

Une ouverture au public sur une séance de travail est organisée le vendredi 30 septembre à 10h30 au Cirque Métropole de Treffendel.
Les artistes présenteront leur discipline et échangeront avec le public présent sur place.

" C'EST QUAND QU'ON VA OÙ ? "

C'est une histoire de cirque. Une histoire de gamins qui grandissent ensemble. Ces quatre personnages sont nés, par hasard, de parents circassiens. Ils nous racontent leur vie vue de la fenêtre de la caravane, en se servant de leur quotidien plein d’étoiles et de boue.
Quatre artistes vivront l'histoire de ces personnages, du ventre de leur mère jusqu'à la mort. On va les voir naître, grandir, vieillir, puis mourir.
Sur scène : des saxophones petits et grands, des voix de vieux pour mieux penser, une bascule pour mieux sauter, des voix d'enfants pour mieux sentir, une corde volante pour mieux voler...

>> En savoir plus sur la création 
 

L'HISTOIRE DU CIRQUE GALAPIAT

La compagnie Galapiat Cirque est née en 2006 dans les couloirs de Châlons-en-Champagne au Centre National des Arts du Cirque. Association née de la rencontre de 4 puis 5, puis 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan,Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen.
À l'origine du projet, on trouve l'Amérique du Sud. Voyager avec un spectacle, transmettre, apprendre, partager. La rencontre et l'itinérance au cœur des préoccupations. L'envie, c'est de faire du cirque sous chapiteau, d'habiter en caravane, de vivre le cirque en entier.

En octobre 2007, la compagnie démarre à plein temps, rejointe par une équipe administrative qui l'accompagne sur les routes : Lucile Mulliez et Marine Freslon.

9 mois de création, de résidence entre Metz, Chambéry, Montpellier, Langueux, Marseille, Bourg-Saint-Andéol... pour créer collectivement un spectacle sans metteur en scène. 25 jours et nuits de travail avec Gilles Cailleau, une sorte de sage-femme, accoucheur indispensable et nécessaire.

Le 19 septembre 2008 sort Risque ZérO et une nouvelle étape du spectacle et de la compagnie démarre.

En parallèle de la création de Risque ZérO, la compagnie et l'association se structurent, tout en proposant, en avril 2008, à la Mairie de Langueux un événement singulier : Tant qu'il y aura des Mouettes.
C'est le début d'une histoire forte avec les Côtes d'Armor, la ville de Langueux et le Grand Pré ainsi que le Domaine de la Roche Jagu, qui deviennent territoire d'accueil de la compagnie quand elle n'est pas en tournée. C'est là qu'elle expérimente ses projets pédagogiques, propose des événements et des créations in situ.

En 2011, la Compagnie Galapiat réalise enfin son rêve fondateur et fédérateur : celui de partir en Amérique du Sud rencontrer les dynamiques circassiennes.
3 mois de voyage à 13 en Argentine et au Chili, à la rencontre des cirques sociaux, du cirque des grandes villes et des montagnes. Des échanges forts se créent et la compagnie accueille à son tour, Argentins et Chiliens en France, soutient la création d'une école de cirque social itinérante, organise des tournées pour certains artistes de cirque et musiciens rencontrés. Encore aujourd'hui, nous gardons des relations privilégiées avec l'Amérique du Sud.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS 2016-2017

 
×