Rock'n roll Is Your Mission - Electric Bazar Cie

Electric bazar cie image

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

Electric Bazar Cie, c’est une musique de voyageurs. Libre, vivante, exploratrice, mouvante, joyeuse et nostalgique. C’est du rock’n roll, bien sûr, mais qui traîne derrière lui des valises pleines des musiques popu- laires du monde entier. Voilà plus de quinze ans que l’Electric Bazar Cie sillonne l’Europe avec force et envie.

Né sur les cendres du rock alternatif et dans le bouillonnement de la chanson française, Electric Bazar Cie existe depuis 1999 (sous le nom de Retire Tes Doigts jusqu’en 2005). Quinze ans d’évolution constante guidée par la curiosité, l’envie et la générosité, marques de fabrique du groupe.

Electric Bazar Cie a commencé par jouer dans la rue, un savant mélange de musique tsigane et de chanson française mêlé à une énergie punk. Après de nombreuses années de tournée ponctuées par sept albums, le groupe s’est électrifié et assume aujourd’hui une esthétique rock’n roll, sans pourtant renier son amour pour les musiques traditionnelles.

Toujours avide de nouvelles expérimentations sonores, Electric Bazar Cie n’hésite pas à croiser la musique grecque et le rockabilly, à teinter le blues de rythmes bulgares. Les textes (anglais et français) sont portés par une voix puissante et rocailleuse.

Rock ‘n’ Roll Is Your Mission est un spectacle construit autour de la musique d’Electric Bazar Cie qui s’est donné comme thème le rituel et la transe avec l’envie cette fois de mêler concert, danse et comédie. Le public entre dans un chapiteau et peut s’y déplacer à sa guise. La scène est centrale et les 4 musiciens se font face.

La scénographie transforme le chapiteau en lieu d’un culte imaginaire voué au rock‘n roll. Chaque titre interprété par EBC donne lieu à des «tableaux» ou scènes jouées par les comédiens, danseurs et musiciens de la troupe et qui viennent illustrer ou appuyer le propos des chansons. L’ensemble se déroule comme une cérémonie imaginaire vouée au culte du rock avec pour but ultime la transe et la communion.

A ce titre, le travail sur la musique s’attelle au métissage entre le son blues et rock d’EBC et diverses musiques de transe découvertes lors d’un travail de documentation avec en ligne de mire ce questionnement  : qu’est-ce qui dans les musiques rituelles conduit l’auditeur (ou le participant) à entrer en transe ?

VIDÉO


 

LES AUTRES RENDEZ-VOUS 2016-2017

+ D'INFOS

 

×